Céline PARET

Nutritionniste

                                        Consultations sur rendez-vous

Boire du thé, oui mais lequel et à quelle dose ?

 

  • Thé noir ou thé vert ?

  • Dosage du thé et propriétés

 

Description de l'image

Thé noir ou thé vert ?


Thés noirs et thés verts proviennent bien de la même plante, le théier. C’est le procédé de fabrication qui les différencie. Le thé noir est fermenté, tandis que le thé vert ne l’est pas.
Le thé vert aide à lutter contre le cancer (leucémie, cancer du sein, des ovaires, du rein, de la peau et de la bouche).
À titre d’exemple, une étude japonaise montre que les hommes qui consomment 5 tasses de thé vert par jour ont 2 fois moins de risques de développer un cancer de la prostate.
Un taux élevé de testostérone est un facteur de risque pour le cancer de la prostate.
Or le thé vert contribue à réduire le taux de cette hormone.
Le thé vert augmente également les effets de la radiothérapie sur les cellules cancéreuses en les « sensibilisant » aux radiations.
Mais le thé vert a aussi des effets préventifs vis-à-vis des maladies cardiovasculaires : 3 tasses par jour réduisent de 11% les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux.
Enfin, le thé, en tant que puissant antioxydant, prévient le vieillissement et certainement la maladie d’Alzheimer.
Pour pouvoir profiter pleinement des propriétés anticancéreuses du thé vert, choisissez de préférence des thés japonais (Sencha, Gyokuro, Matcha…), et achetez le thé en feuilles plutôt qu'en sachets.


Dosage du thé et propriétés


La dose idéale est de 2 g par tasse (250 ml environ) à laisser infuser dans de l’eau frémissante, et non bouillante, pendant 10 minutes.
À consommer dans l’heure qui suit, car au delà les polyphénols (puissants antioxydants responsables de nombreux bienfaits du thé vert : prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers, du vieillissement…) disparaissent.
La théine contenue dans le thé vert (l’équivalent de la caféine dans le café), peut empêcher les personnes sensibles de dormir.
La théine étant libérée durant les premières minutes d’infusion, avant les tanins, il est possible de déthéiner son thé : infusez 2 à 3 minutes, jetez cette première infusion puis reinfusez 7 à 8 minutes.
Pour bénéficier de toutes les propriétés de cette boisson, consommez six tasses par jour à intervalles réguliers.
Enfin, Mesdames, buvez votre thé à distance des repas, car le thé diminue l’absorption du fer.


Source : "La révolution des antioxydants", Docteur Michel Brack, chez ALBIN MICHEL.
Mise en ligne : février 2010