Céline PARET

Nutritionniste

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Cholestérol : peut-on encore manger de la viande de boeuf ?

En cas d’excès de cholestérol, un régime alimentaire s’impose, dont la première règle consiste à réduire les apports en acides gras saturés que l’on trouve en grande partie dans les produits animaux (viandes grasses, produits laitiers, beurre…). Alors que l’on peut remplacer les produits laitiers par des versions allégées en matière grasses, faut-il bannir la viande de boeuf de son régime anticholestérol au profit de la viande blanche et d’aliments végétaux ?

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Pour répondre à cette question, des chercheurs ont comparé les effets de différents régimes ayant des teneurs variables en viande de boeuf, sur le taux de cholestérol de volontaires présentant un excès de cholestérol.
Alors que certains autorisaient jusqu’à 113 g, et même 153 g, de viande de boeuf par jour, d’autres n’accordaient que 26 g / jour, voire 20 g pour le régime le plus sévère sur ce point. Ceci dit, tous les régimes étaient assez pauvres en acides gras saturés, les acides gras saturés représentant moins de 6 à 12% des apports énergétiques totaux, ce qui respecte globalement l’objectif nutritionnel des régimes hypocholestérolémiants à moins de 10% de graisses saturées.

Résultat, les amateurs de viande de boeuf peuvent se faire plaisir, car les régimes les plus efficaces pour faire baisser le taux de cholestérol se sont révélés être les plus riches en viande de boeuf.

En pratique, on retiendra que l’on peut manger de la viande de boeuf régulièrement, voire quasiment tous les jours (sans dépasser 100 à 150 g), mais à condition de choisir les morceaux maigres et d’utiliser des modes de cuisson sains (qui limitent le recours aux matières grasses), et enfin de bien suivre son régime alimentaire anticholestérol afin de limiter les graisses saturées.

(Source : Roussell M.A. et coll., Am J Clin Nutr., 95 : 9-16, 2012.)