Céline PARET

Nutritionniste

                                        Consultations sur rendez-vous

Contre l'AVC, mangez des pommes et des poires !

Manger 5 fruits et légumes par jour, oui mais lesquels et pourquoi faire exactement ? Les résultats d'une étude apportent des réponses concrètes à ces deux questions légitimes : contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC), il faut privilégier les fruits et des légumes de couleur blanche, comme les pommes et les poires !

Description de l'image

La mesure phare du Programme national nutrition santé (PNNS) est la consommation de 5 portions de fruits et légumes par jour. Riches en fibres, en vitamines et autres composés protecteurs, les fruits et légumes sont particulièrement bénéfiques à la santé. Ils contribueraient à protéger des maladies cardiovasculaires, des cancers et des maladies dégénératives, dont font partie la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson par exemple.

D'un point de vue vasculaire, des chercheurs néerlandais ont réussi à identifier les fruits et les légumes qui auraient le plus d'effets en matière de prévention des AVC. Selon leur composition en éléments protecteurs et notamment en antioxydants (caroténoïdes, flavonoïdes, anthocyanidines), les fruits et légumes peuvent être classés selon leur couleur : fruits et légumes verts, oranges/jaunes, rouges et blancs.

Quelque 20.000 sujets ont été suivis après avoir indiqué leur consommation habituelle en fruits et légumes. Dix ans plus tard, 233 AVC sont survenus.
On constate ainsi que les personnes qui mangent régulièrement le plus de fruits et légumes blancs sont ceux qui présentent le risque d'AVC le plus bas. Chaque portion supplémentaire de 25 g de fruits et légumes blancs diminue de 9% le risque d'AVC.

Bonne nouvelle, ce sont les fruits et les légumes les plus consommés ! Alors vous aussi, boostez votre consommation de pommes pour éloigner les docteurs !

(Source : Oude Griep L.M. et coll., .Stroke, 42 : 3190-5, 2011.)