Céline PARET

Nutritionniste

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Manger du chocolat contre l’hypertension : est-ce vraiment une bonne idée ?

 

 

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Sous le titre "chocolat et hypertension : info ou intox ?", le Journal International de Médecine, JIM.fr, met les points sur les « i » concernant les effets hypotenseurs supposés du chocolat.
En effet, une étude vient de montrer que manger quotidiennement 100 g de chocolat noir pendant 15 jours diminue la tension artérielle d’environ 4 mmHg. Sauf que cet effet n’est observé que chez les sujets hypertendus au départ et que le chocolat utilisé dans cette expérience diffère beaucoup de celui que l’on trouve classiquement dans le commerce (teneur en cacao et en flavonoïdes).
Enfin et surtout, le chocolat est calorique (540 kcal par 100 g) et riche en acides gras saturés (24 g par 100 g). Par comparaison, 100g de saucisson sec apportent 13 g d’acides gras saturés, soit moins que le chocolat ! D’ailleurs, la quantité recommandée de graisses saturées à ne pas dépasser est de 20 g / jour.
Le Journal précise par ailleurs que les polyphénols, auxquels sont attribuées les vertus du chocolat, sont probablement mal absorbés par le tube digestif. Et pour finir que les hypertendus présentent rarement ce seul facteur de risque cardiovasculaire.
Au final, le chocolat n’est pas conseillé aux hypertendus. Mais il n’est pas non plus interdit, à condition de tenir compte de sa teneur en acides gras saturés et de sa densité calorique dans ses apports diététiques quotidiens.


(Source : Ried K. et coll., BMC Med., 8 : 39, 2010 ; Grassi D. et coll., Hypertension, 46 : 398, 2005.)
Mise en ligne : septembre 2010